Actu

Des projets pour 2021

Beaucoup de projets ont été annulés ou repoussés en 2020 pour cause de covid. Néanmoins, nous espérons pour être présent au salon Lirenval le 10 avril 2021, ainsi qu’au salon du livre de Paris en mai. Des ateliers que nous devions faire en milieu scolaire et en médiathèque ont également été repoussés pour le printemps et le début de l’été 2021. Côté livres, nous travaillons sur plusieurs projets, notamment sur un ouvrage documentaire sur les religions pour les éditions A Vol d’oiseaux. C’est un sujet qui va nous changer de nos textes habituels! Une anthologie de contes traditionnels africains est également en cours de réalisation chez A Vol d’oiseaux, ainsi qu’un nouveau volume de la collection « Contes d’ailleurs », consacré à l’Océan indien. Nous avons également confié le texte de l’histoire du bébé caramel (éditions le Sablier en 2014) aux éditions Kouzou. Un nouvel album devrait donc voir le jour courant 2021, avec des illustrations de Ketty Bunch.

Salon de la Ferté Vidame, 6 septembre 2020

ferte vidameNous avons été contacté pour participer au salon du livre de la Ferté Vidame (28340, Eure et Loir) le dimanche 6 septembre de 11h30 à 18h30. Nous vous y retrouverons avec plaisir, afin de vous présenter tous nos ouvrages, dont nos nouveautés : parc du château de La Ferté Vidame : fête des livres. Située à l’orée du Parc Naturel du Perche, La Ferté Vidame est facile d’accès, à environ 40 mn de Dreux ou 45 mn de Chartres.

Le salon sera clôturé par la remise du prix St Simon (Le Prix Saint-Simon, créé en 1975 sous les auspices de la ville de La Ferté-Vidame est géré par l’Association des Amis avec le soutien de La Société Saint-Simon. Fondé lors du tricentenaire de la naissance de l’illustre écrivain, il couronne chaque année un auteur et un ouvrage de mémoires (ou souvenirs) paru au cours des cinq dernières années).

Défi de prodige, édition 2020

9791093189802sNous avons fait un nouvelle édition de notre roman « Le défi de Prodige », avec une toute nouvelle couverture, illustrée par l’artiste guadeloupéenne Haneek.s.

L’ouvrage est disponible dès maintenant sur notre boutique en ligne et très prochainement en librairie (via notre distributeur Expressediteur.com ou en direct en contactant l’éditeur avoldoiseaux.editions@yahoo.fr). L’histoire, inspirée de faits réels, est celle d’une petite fille congolaise, contrainte de travailler dans une mine de diamants avec toute sa famille pour survivre tant bien que mal. Suite à une rencontre fortuite lors d’un voyage à Kinshasa avec son papa, la petite Prodige rêve de devenir chanteuse. Le chemin sera très long et semé d’embûches et de difficultés, mais elle y parviendra à force de ténacité.

Au-delà de l’histoire proprement dite, ce roman (destiné plus particulièrement aux 8-12 ans) nous sert parfois « d’entrée en matière » lorsque nous faisons des ateliers scolaires pour parler à des enfants et des adolescents du problème du travail des enfants dans le monde. ISBN 9791093189802 – 7.50 euros.

Boutique en ligne.

phi_l_elephant_ne_sert_a_rien_200Il est maintenant possible de commander la plupart de nos ouvrages en ligne via l’Association Lire ici-ailleurs (association qui gère les éditions A Vol d’oiseaux, et à qui nous avons confié certains ouvrages publiés chez d’autres éditeurs). Le paiement par CB est complètement sécurisé et les frais de port sont forfaitaires, à 1 euro. Livraison en France (48 heures) ou internationale (3/4 jours pour l’Europe, 1 semaine pour le reste du monde). Cliquez ici.

Des Fourmis et des salons en perspective…

9791093189475 couvUne petite nouvelle, illustrée par Muriel Diallo, intitulée « Les Fourmis magnan » sera parue le 15 février. Il s’agit d’une petite fable écologique avec en toile de fond le Cameroun.

Pour nous, ce n’est pas à proprement parler une nouveauté car c’est un texte que nous avions écrit il y a quelques années, initialement destiné à faire un album, mais qui trainait dans nos tiroirs depuis… Nous avons retrouvé le texte, puis l’avons finalement développé afin d’en faire un mini roman, puis l’avons montré à notre amie Muriel Diallo, qui l’a illustré… Voici donc le texte prêt à être publié!

Notre prochain salon se déroulera à Chevreuse (Lirenval) le 28 Mars prochain où nous passerons la journée entière sur un stand commun aux éditions Flies France et A Vol d’oiseaux. Nous espérons vous y retrouver nombreux. Le salon est très facile d’accès, en RER (Saint-Rémy les Chevreuse, terminus de la ligne B) ou en voiture (gymnase de Chevreuse, à proximité du centre ville, parking gratuit).

Bonne année 2020.

9791093189420Ca y’est… L’ouvrage de nos petites princesses est sorti, avec une couverture définitive légèrement différente de celle que l’on vous avait présentée à l’automne. Théodora, l’illustratrice de l’ouvrage, qui a participé à un salon du côté de Cahors à la fin de l’année dernière, a donc pu faire quelques premières dédicaces et discuter avec son public.

De notre côté, nous n’avons pas encore fait de salon (à priori, le prochain devrait être celui de Chevreuse fin mars ou début avril, mais nous attendons encore la confirmation), mais des perspectives d’ateliers en milieu scolaire durant le premier semestre 2020 devrait nous permettre de travailler autour de ces sept petits contes du monde. Parlant de princesses, un autre ouvrage, sur la même thématique mais destiné à un public plus âgé devrait paraître cette année aux éditions Flies France, dans sa collection « La caravane des contes ».

9791093189567 s

Dans un tout autre style, nous avons participé à cet ouvrage documentaire sur l’histoire de l’automobile avec le papa de Didier (pour être précis, nous avons contribué à la partie historique tandis que lui s’est consacré à la partie technique). C’était intéressant, d’autant plus que cela sortait totalement du style d’ouvrages que nous faisons habituellement ! Il n’est d’ailleurs pas du tout exclu que nous participions à d’autres ouvrages de cette collection dans un avenir proche (L’automobile – 9791093189567 – A Vol d’oiseaux éditions).

9791093189574sEnfin, pour les plus jeunes, nous avons participé avec Ketty Bunch (une illustratrice avec qui nous avons maintenant l’habitude de travailler!) à ce nouveau titre de la Collection « Titig », le petit tigre guyanais! Ce livre est bilingue, disponible en Français-Anglais, Français-Créole guyanais ou Français-Bushiningue. Titig est un personnage issu de la culture guyanaise, Ketty avait déjà créé des albums de coloriage et un imagier, et d’autres petites histoires devraient suivre dans un avenir très proche! (Titig va à l’école -9791093189659 (version anglaise) 9791093189574 (version créole) 9791093189598 (version bushiningue) A Vol d’oiseaux éditions).

Il était une fois, un monde de princesses.

9791093189420L’ouvrage est terminé. Il a été magnifiquement illustrée par Théodora Chastagnol. Les PDF sont chez l’imprimeur et on attend de recevoir le livre avec impatience : sept histoires issues de sept contes traditionnels du monde : Fang Yin, Princesse de Chine, Yasmina, Princesse du Maroc, Maïmouna, Princesse du Cameroun, Poehere, Princesse de Polynésie, Savitri, Princesse des Indes, Sunniva, Princesse du Grand Nord et enfin Konohana Sakuya, Princesse du Japon.

Ce livre a pris naissance dans nos esprits au cours de l’année 2016. Il a mis du temps à se concevoir, mais on voudrait dire à quel point on a eu plaisir à travailler avec Théodora, qui a vraiment fait un travail d’illustration fabuleux. On espère que l’on aura d’autres occasions de faire des livres avec elle!

Le livre devrait être disponible en librairie à partir du 15 novembre (éditions A Vol d’oiseaux), et sans doute un peu avant par Théodora qui doit faire un salon du livre début novembre.

Il était une fois un monde de Princesses. ISBN 9791093189402, 92 pages en couleur, 12.50 euros, éditions A Vol d’oiseaux, distribution Générale Librest (expressediteur.com).

D’autres histoires de princesses…

Toujours en parlant de princesses. Un autre ouvrage, sur la même thématique mais cette fois destiné à public ado, voire adulte, est en gestation pour les éditions Flies France, pour sa collection « la caravane des contes ». Sortie prévue pour le début de l’année 2021.

Phi l’éléphant pompier

Les éditions A Vol d’oiseaux, avec le concours des éditions Papiers coupés, ont sorti une nouvelle version de Phi L’éléphant sert à rien.phipompierrougeS

Il s’agit d’une version artisanale, dont le texte a été raccourci, et dont les illustrations de chaque page (qui sont en accordéon, comme une trame) de Muriel Diallo sont découpées comme de la dentelle. Le résultat est absolument magnifique!IMG_20190213_192527

Lirenval

Nous serons présents toute la journée au salon Lirenval (salon du livre de la vallée de Chevreuse) le samedi 6 avril 2019, au stand commun des éditions Flies France et A Vol d’oiseaux, en compagnie notamment de Ketty Bunch, qui a illustré 2 de nos ouvrages. Au plaisir de vous y retrouver nombreux.

lirenval

Au gymnage Fernand Léger, 78460 Chevreuse. Accès par le RER-B Saint-Rémy les Chevreuse, ou en voiture (parking gratuit).


Salon de Montreuil

lirabelle fliesNous serons sur le stand commun des éditions Flies et Lirabelle. Nous y dédicacerons notamment les Contes et légendes du Sénégal, paru au printemps dernier.

Retrouvez-nous le lundi 3 à partir de 10 heures, et jusqu’à 14 heures 30!


Festival Curieux Voyageurs (Saint Etienne)

Nous étions présents au Festival Curieux Voyageurs, à Saint-Etienne, les 9, 10 et 11 Mars 2018, où nous participions à des ateliers autour de l’ouvrage « Les Petites Aventurières de Yaoundé » (éditions Yseult).

Espace Fauriel 23 rue Pierre et Dominique Ponchardier 42100 ST ETIENNE


Contes et légendes du Cameroun au musée du quai Branly

2017-11-17_lectures_dans_le_noir__contes_du_camerounNous avons découvert, par hasard, qu’une animation autour des Contes et légendes du Cameroun avait été organisée au salon de lecture Jacques Kerchache au musée du quai Branly, à Paris :

Plongé dans l’obscurité, déconnecté de tout visuel, éveillez vos sens en vous laissant bercer par le rythme des voix des lecteurs.

Imprégnez-vous des différents univers évoqués dans les contes et repartez avec un extrait de la lecture imprimé en braille et gros caractères.

A partir du livre Contes et légendes du Cameroun, collectés et traduits par Didier et Jessica Reuss-Nliba, (éditions Flies France, 2016) dans lequel plusieurs peuples sont représentés (bassa, douala, bulu, béti, ewondo). Certains contes ont été recueillis dans leur langue d’origine, puis retranscrits. Les chants et ritournelles ont alors été conservés dans les deux langues.

Par les lecteurs Nejla Fersi et Laurence Jamet de l’association Percevoir.


Le mille pattes et l’araignée voyage en Allemagne !

aplus.jpgLe conte douala « le mille pattes et l’araignée », faisant partie de notre ouvrage « Contes et légendes du Cameroun » (éditions Flies, 2014) s’est retrouvé dans un ouvrage scolaire allemand, destinés aux collégiens allemands désirant apprendre la français : « A plus ! Charnières » (éditions Cornelsen), pp 88-89.

millepattesIl faut bien avouer que cela nous a fait très plaisir de retrouver ce conte dans ce nouveau contexte !

 

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close